Quand choisir un hébergement web mutualisé pour un site ?

Lorsque l’on décide d’opter pour un hébergement web mutualisé afin d’héberger un site, il faut garder en tête que le site en question sera en colocation avec d’autres sites sur un même serveur. Cela dit, pour des raisons de confidentialité, vos pages web ne seront pas partagées avec d’autres utilisateurs. Vous seul pourrez accéder aux divers services intégrés : gestion des mails, accès ftp, gestion de la base de données …

Pourquoi opter pour un hébergement web mutualisé ?

De manière très schématique, un hébergement web mutualisé implique que votre site web sera hébergé sur un ou plusieurs serveurs qui disposent des performances techniques définies : espace disque, bande passante et quantité de stockage. Il existe donc de nombreuses offres dont le prix varie selon ces performances et d’un hébergeur à un autre.

Un hébergement web mutualisé est souvent destiné aux sites qui ne demandent pas beaucoup de ressources, par exemple un site d’entreprise, un site d’association, un site vitrine ou encore un simple blog. Il est aussi adapté aux personnes qui souhaitent créer un site pour la première fois et dispose d’un budget serré.

D’une autre part, dans le cas d’un hébergement web partagé, la gestion et la configuration de votre site seront assurées par l’hébergeur lui-même. Ce qui est parfait si vous n’avez pas les connaissances ni les ressources nécessaires pour le faire par vous-même.

Combien coûte un hébergement web mutualisé ?

Puisque le serveur sera partagé par plusieurs sites, son coût est aussi réparti entre plusieurs clients. Ce qui fait que recourir à un hébergement web mutualisé est plus abordable qu’un hébergement web dédié. Le prix est situé entre 3 $ et 25 $ selon la capacité de stockage, la quantité de la bande passante, le trafic… Pour les sites qui nécessitent d’importantes ressources comme les grandes boutiques en ligne, il est préférable d’opter pour un serveur dédié dont le prix est situé entre 100 et plus de 500 $ par mois.

https://www.lesreseauxmb.ca/hebergement-web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.