Quel est le rôle d’un hébergeur web au Québec ?

Une fois que vous avez fini la création de votre site web, vous devez penser à son hébergement. Généralement, héberger un site est le fait de donner à vos internautes un accès à celui-ci. Vos données et vos fichiers seront placés sur un serveur pour les rendre accessibles à tout le monde.

Rôles d’un hébergeur web au Québec

Lorsque vous surfez sur un site Internet, vous devez tout d’abord vous rendre sur votre navigateur. Votre ordinateur reçoit alors un message écrit suivant le langage du web. Votre navigateur va traduire ce langage sous forme de photos, images, de boutons CTA, de texte, etc… Tous ces codes sont englobés en un fichier qui sera ensuite stocké sur un espace de stockage. Cet espace est aussi appelé serveur web.

L’hébergeur web au Québec se sert de l’une des nombreuses technologies de base utilisées sur Internet. Son rôle principal est d’enregistrer vos fichiers sur un serveur assez puissant qui sera connecté 24h/24. Les sites seront disponibles à tout moment et vos internautes pourront consulter les contenus de là où ils se trouvent.

https://www.lesreseauxmb.ca

Les différents types d’hébergement web

Il existe plusieurs types d’hébergeur web au Québec en fonction de l’objectif de votre site. Il y a l’hébergement partagé ou mutualisé, où plusieurs sites utilisent un même serveur. Il est plus adapté pour un site en développement. Il y a aussi l’hébergement VPS. Bien qu’il soit aussi partagé, le nombre de sites qui utilisent le même serveur n’excède pas le nombre de 20.

L’hébergeur web au Québec dédié, quant à lui, permet à un site de bénéficier de son propre serveur. Il est destiné à un site de grande envergure qui accueille plus de 100 000 internautes par mois. Enfin, il y a l’hébergement nuagique. Il s’agit d’une version améliorée de l’hébergement VPS. Un même réseau peut utiliser plusieurs ressources venant de différents serveurs. Les entreprises utilisent surtout ce type d’hébergement en raison de leur sécurité informatique plus poussée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.